RÉTROSPECTIVE HACKATHON CYBERSÉCURITÉ 2019
Vendredi 8 mars 2019 à 17h30, l’abbaye du Valasse a ouvert ses portes à la seconde édition du Hackathon Caux Seine agglo : 24 heures dédiées à la thématique du « numérique au service de la sécurité ». Une soixantaine de participants, pour la plupart étudiants, ont pu mettre en avant leurs compétences et les combiner en équipe dans une ambiance aussi excitante que tendue.
Après le lancement officiel de l’événement et le fameux « Ice Breaker » (qui permet aux participants d’apprendre à se connaître), emmenés par Emma Le Goff de « Start up inside », 7 projets ont été sélectionnés pour permettre la constitution des équipes. La pause « dîner » aura été la dernière lueur de calme et de sérénité du week-end : vers 21h30, les équipes ont gagné leur salle de travail pour entamer une course contre la montre et développer leur projet ! Les 15 mentors avaient la lourde tâche de les accompagner dans cette mission et de leur apporter toute l’expérience dont ils disposaient. La nuit a été longue : stress, rires, motivations, déceptions, changements d’orientations et de stratégies, esprit d’équipe… Les rebondissements ont été nombreux… Et c’est bien ça qui fait le charme d’un Hackathon !
Le lendemain, les « pitchers » ont été désignés par leur équipe pour présenter, à l’oral et en 4 minutes maximum, le projet, ses tenants et ses aboutissants. Les critères pris en compte comportaient notamment l’approche client, l’exécution et le design, la projection économique, la qualité du « pitch » et le travail d’équipe constaté. Les 6 membres du Jury ont dû départager les projets pour n’en primer que quatre :
- Le Grand Prix du Jury, décerné à l’équipe « Bigoune », pour son projet de brouilleur d’objets connectés (lots remportés : Enceintes Bose + accompagnement par Caux Seine développement + 6 mois gratuits dans le nouvel espace de coworking à l’Abbaye du Valasse).
- Le Prix de l’Innovation, décerné à l’équipe « Tora », pour son projet de cryptage de mots de passe intégré aux navigateurs web (Lots remportés : Trophée Normandie AeroEspace + appareil photo + accompagnement NAE + invitation au Salon du Bourget).
- Le Coup de Cœur du Jury, décerné à l’équipe « Nota memori », pour son projet d’outil de gestion automatisée de salles de crise et de mains courantes (Lots remportés : Mini vidéoprojecteur + accompagnement CCI VIkin_).
- Le Prix de l’Originalité, décerné à l’équipe « Authenti’clic », pour son projet de souris avec reconnaissance d’empreintes digitales à destination des seniors (Lots remportés : stabilisateur 3 axes pour smartphone).